ÉCOLOGIE
p2011_2 2011
"SUBAGGLO 2030 _ GRAND PARIS HORS LES MURS" aux EDITIONS RECHERCHES
COMMANDITAIRE :
ENSAPB - ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE et EDITIONS RECHERCHES
TYPE :
publication auteur 2011_2
ÉQUIPE :
Philippe Villien architecte urbaniste et Béatrice Mariolle architecte urbaniste
PARTENAIRES :
Atelier de Création Urbaine de la Région Ile de France
SUJET :
prospective urbaine sur le thème du commerce dans le Grand Paris en 2030
THÈME :
prospective urbaine
MOTS CLÉS :
commerce, périurbain,écologique
SUBAGGLO 2030 _ GRAND PARIS HORS LES MURS AUX EDITIONS RECHERCHES.
Broché: 224 pages - Editeur : Editions Recherches et ENSAPB; Édition : 1re (31 janvier 2011) Collection : PFE ENSAPB - Langue : Français, Anglais - ISBN-10: 2862220736 - ISBN-13: 978-2862220734
A QUOI RESSEMBLERONT LA VILLE ET LE COMMERCE EN ILE-DE-FRANCE EN 2030 ?
Ce livre porte sur le commerce et son projet en 2030 dans le territoire dénommé ici « subagglo ». La « subagglo » est cette couronne floue située au-delà de la masse agglomérée, en l'Ile-de-France. Par l'assemblage de multiples récits, sur ces lieux indécis entre ville et nature, les enseignants et les étudiants de fin d'études d'architecture livrent ici grâce à leur dessins, plans, diagrammes et leurs 150 aphorismes un véritable mode d'emploi 2030 de ces territoires. Un index repère ces multiples notions qui engendreront le quotidien de 2030. Cette réflexion s'inscrit également dans le vaste dispositif des Ateliers de Création Urbaine de la Région Ile-de-France.
Ce jeu d'anticipation collective décrit la transformation possible de ces grands espaces hostiles du périurbain et du monde rural : modifications des mobilités des denrées et des personnes, autonomie alimentaire et circuits courts, nouveaux rapports entre ruralité et urbanité. Ici la logistique et la production agricole sont pris comme base de la transformation du commerce des métropoles du futur. Le développement du e-commerce, l'impact du dernier « kilomètre » pour les livraisons, le recentrement des grandes surfaces vers les points intensifs des mobilités de masse sont les tendances d'aujourd'hui extrapolées dans les projets. Mais nous allons plus avant en projetant quelques sauts qualitatifs : récession de la voiture individuelle, voies d'eau devenues primordiales et productives, écosystèmes et paysages actuels transformés par l'évolution du climat …
Ces projets mettent en relation des événements du territoire, construisant le projet d'architecture, en tissant les échelles dans une grande liberté d'invention.
Enfin l'architecte, concepteur de territoires, « fait voir ». D'une autre manière que celle du scénographe ou du télescope. Ici, dans la « subagglo », l'architecte détient un pouvoir singulier et rare : il nous fait voir plusieurs possibles en même temps.
Philippe Villien et Béatrice Mariolle enseignants à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville écrivent leur vision du territoire métropolitain.
ISA1
AMO