PRENDRE SOIN
PV166 2012
HCL, Hôpital Édouard Herriot à Lyon - Pavillon H, aménagement extérieurs du site - 69
Lyon - Auvergne Rhône-Alpes - France
PROGRAMME :
Hôpital
ÉQUIPE :
Villien Architecte Urbaniste
MISSION :
Aménagements extérieurs du Pavillon H
THÈME :
Urbanisme, Paysage
MOTS CLÉS :
prendre soin
Le traitement du paysage de l’Hôpital Edouard Herriot installe des lectures claires de ce patrimoine historique hospitalier à travers plusieurs idées fortes : mettre en valeur la qualité historique du site et unifier le site par ses sols.
Certains lieux sont désignés comme prioritaires et sont l’objet d’embellissements : il s’agit de la place d’entrée et des perspectives majeures
La première idée forte est de renforcer la lisibilité de la structure historique par la place d’entrée et les perspectives réhabilitées. Pour cela nous proposons de concevoir une ligne originale de mobilier en étroite relation avec les nouveaux besoins hospitaliers qui par son style créée un dialogue actif avec le vocabulaire architectural et ornemental de Tony Garnier. Aussi nous dégageons les perspectives les plus patrimoniales de tout stationnement.
Pour la strate arborée il s’agirait de redéployer la diversité initiale des plantations d’arbres de hautes tiges. Les listes des plantations d’origine, en 1933 nous serons d’un grand secours.
Pour la strate arbustive : les grimpants seront réinstallés sur les ouvrages prévus à cet effet à l’origine, les arbustes renforçant la convivialité des accès dans le creux du U des pavillons.
Autre axe développé : nous souhaitons mettre en harmonie les pavillons entre eux par un système de sols unifiés basé sur la logique des cadres d’origine. L'unification du paysage se fait par des sols coordonnés. Nous souhaitions souligner le paysage historique par de nouveaux cadres végétaux « en vibration ». De nouveaux cadres de sols seraient aménagés, en reconquête sur les largeurs trop importantes des chaussées, dégagées des stationnements. En rendant plus étroites les chaussées nous évitons tout stationnement sauvage. De nouveaux rubans en périphérie des pavillons apparaissent. Ces rubans seraient essentiellement fertiles, plantés de manière rase, avec des contours libres ceci permettant de faire les variations nécessaires pour l’intégration des nouveaux usages (dépose minute).
Plan masse du projet
Un travail paysagers inscrit dans l'histoire appuyé sur les gravures de Garnier
Reflexion et gestions des différents flux hospitaliers
Un apport de sol fertile essentiel pour la biodivesité, le climat, et le confort des usagers
ISA2
MOE