PRENDRE SOIN
ACT 14_02_18 2014
le 18 février 2014 : Philippe Villien donne une conférence au Centre Psychothérapique de l'Ain : "ESPACES AUTRES DE LA SANTÉ"
COMMANDITAIRE :
Centre Psychothérapique de l'Ain, en partenariat avec la Direction de la Lecture Publique - Conseil Général de l'Ain et La Maison du Théâtre de Jasseron.
TYPE :
th5 conférence architecture et santé
ÉQUIPE :
Philippe Villien
PARTENAIRES :
en partenariat avec la Direction de la Lecture Publique - Conseil Général de l'Ain et La Maison du Théâtre de Jasseron.
INDEX PROJETS :
th5_2014_2
SUJET :
Des espaces autres de la santé : quelques dispositifs dans les territoires de l'architecture hospitalière psychiatrique
LIENS EXTERNES :
www.th1-agence.fr/listeProjets.php?contexte=th1&pictos=true
THÈME :
santé
MOTS CLÉS :
espace, architecture psychiatrique,prendre soin
Conférence de Philippe Villien sur l'espace, à partir de projets en site hospitalier psychiatrique
« DES ESPACES AUTRES »
mardi 18 février 2014
> Lecture théâtrale suivie d'une conférence à l'occasion du lancement des actions Culture et Santé 2014 au Centre Psychothérapique de l'Ain.
En partenariat avec la Direction de la Lecture Publique - Conseil Général de l'Ain et La Maison du Théâtre de Jasseron.
> "Des espaces autres" est le titre d'une conférence de Michel Foucault, philosophe. Ce texte interroge les lieux concrets de l'utopie, appelés hétérotopies. Où peut-on les trouver dans nos sociétés ? Que représentent-ils ? Ont-ils une utilité ? A travers ce très beau texte Michel Foucault traite spécifiquement de la question de l'espace, de sa constitution et de ses fonctions.
La lecture de ce texte, par Isabelle Randrianatoavina, comédienne, sera suivie d'une conférence ouverte de Philippe Villien, architecte, urbaniste et enseignant chercheur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville.
Horaires: 18h (durée approximative:1h30 / lecture + conférence)
Lieu : Salle B – bâtiment administratif Centre Psychothérapique de l'Ain, Avenue de Marboz à Bourg-en-Bresse
Entrée libre et gratuite.
> En savoir plus
sur le contexte de la conférence :
http://www.cpa01.fr/Actualite
sur Philippe Villien :
http://www.th1-agence.fr/listeProjets.php?contexte=th1&pictos=true
CONTENU DE LA CONFÉRENCE :
« DES ESPACES AUTRES DE LA SANTÉ »
Le mardi 18 février 2014.
Composée à partir de la structure du texte de Michel Foucault « des espaces autres », cette conférence de Philippe Villien est conçue pour être totalement associée à la lecture du texte lui-même, magnifiquement lue par la comédienne Isabelle Randrianatoavina.
Ce texte théorique du philosophe est précieux pour nous car il décrit des propriétés de l’espace psychiatrique, restituées dans un cadre général.
Trois définitions de l’espace issues de l’histoire se succèdent : la localisation, l’étendue et le réseau : elles sont intitulées dans la conférence E1, E2 et E3. L’espace des territoires dans lesquels nous vivons, en site hospitalier psychiatrique et ailleurs, est lisible à travers ces 3 conceptions de l’espace, qui loin de se succéder et de disparaître, se superposent dans un enchevêtrement souvent « fatal » à une compréhension aisée.
Michel Foucault, dans son texte, nuancent ensuite les 6 principes qui constituent un ensemble de propriétés hétérotopiques.
Dans la conférence la structure d’exposition des idées est identique, et ici elles se nomment successivement :
P1 / DURER,
P2 / S’ADAPTER
P3 / ASSEMBLER L’INCOMPATIBLE
P4 / DÉCOUPER LE TEMPS
P5 / OUVRIR ET FERMER
P6 / COMPENSER
Quelques références sont issues des domaines de la cartographie et du « design graphique » à travers les siècles. Mais l’essentiel de l’iconographie présentée est extraite des travaux de Philippe Villien sur les différents hôpitaux psychiatriques dans lesquels il a conçu des projets, à des échelles architecturale et urbaine.
Cette conférence contribue ainsi à mieux définir ce qui constitue aujourd’hui les espaces autres de la psychiatrie et à désigner des pistes de travail pour sa transformation.
TH5 Villien : conférence de Philippe Villien sur l'espace, à partir de projets en site hospitalier psychiatrique
ISA1
AMO