ISA, In Silico Architecture est une agence pluridisciplinaire d’urbanisme, de paysage et de recherche sur le BIM.
ISA est engagée dans des missions d’AMO – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, de MOE - Maîtrise d’OEuvre et développe ses recherches avec son statut de JEI – Jeune Entreprise Innovante.
ISA a été créée en 2018, avec l’expérience de l’agence d’architecture et d’urbanisme TH1 VILLIEN. Elle propose des services nouveaux et elle reprend l’expérience accumulée par Philippe VILLIEN depuis 1986.
Nous avons deux priorités :
- Agir dans le monde de la santé, du « prendre soin » du vivant - l’humain et la biodiversité.
- Avancer dans la transition numérique pour plus de liberté et d’autonomie des personnes, des groupes in situ et des lieux.
L’urbanisme hospitalier est notre compétence première, élaborée depuis plus de 25 ans par Philippe Villien, sur une trentaine de sites hospitaliers en France. Il s’agit de concevoir avec les acteurs de l’aménagement immobilier des domaines de la santé des Plans d’Urbanisme, des Schémas Directeurs, des Plans d’Aménagement, des Plans Guides. Ils accompagnent les choix sur le court, moyen et long terme. Nos faisabilités architecturales accompagnent ces documents guides au moment des transformations majeures des sites occupés ou lors de leurs fondations pour les reconstructions sur des sites nouveaux.
Le paysage est l’une de nos principales compétences, tant en Maîtrise d’œuvre qu’en recherche. Notre singularité : nous développons la conception en BIM dès les esquisses jusqu’au suivi de chantier. Le Paysage s’adapte ainsi à la transition numérique des agences d’architecture et des métiers du jardin et de leur maintenance. Les échanges entre les acteurs de l’aménagement des extérieurs sont facilités et l’écoconception est plus fluide et plus visuelle. De l’esquisse au dossier PRO nous sommes dans les processus BIM avec les architectes et les BET.
Les Maquettes Numériques de sites de la santé sont des missions innovantes, issues de notre savoir-faire numérique et de nos connaissances en urbanisme hospitalier : elles sont réalisées en BIM. Ces maquettes sont mises en place par les Hôpitaux afin d’anticiper le BIM Exploitation Maintenance et mieux accompagner les réalisations en BIM. Ces Maquettes Socles de Sites permettront des avancées sur la gestion du repérage, de la signalétique, de la gestion des travaux dans l’existant.
Nos recherches portent sur le BIM et ses différents domaines d’application. Un axe de recherche concerne le confort à l’échelle des sites, via les indicateurs environnementaux, simulant les ICU – Îlot de Chaleur Urbain et l’aéraulique des sites. Un autre axe se déploie avec le BIM et les plantes, sur des problématiques encore très peu explorées : nous avons ainsi développé grâce une application maison « paISAge » la perception visuelle de la saisonnalité par mois, en 3D partageable dès l’esquisse.
NUMÉRIQUE
PRENDRE SOIN
ÉCOLOGIQUE
PAYSAGE
URBANISME
RECHERCHE
Les 7 activités d’ISA par grandes catégories : le Conseil (les AMO, ISA1), la Maîtrise d’œuvre (la MOE, ISA2), les idées et la théorie (ISA3), les formations (ISA4), la diffusion et valorisation (ISA5), les données (ISA6) et la recherche (ISA7).
Vision : écologie et numérique
Quels sont nos centres d’intérêts communs avec ceux de nos clients et partenaires ?
Nos intérêts sont en rapport direct ou indirect avec le changement climatique et la raréfaction et le renchérissement des ressources finies. L’écologie plus largement est vécue à ISA dans la vision des « transitionneurs » - pour l’agir local. L’écologie mentale que nous défendons est celle impliquant la santé, le paysage et l’urbanisme : la défense de la biodiversité, les matériaux sains, la lutte contre la pollution, le confort.
L’écologique et le numérique.
Nous nous situons à la convergence de deux « transitions » : la transition écologique et la transition numérique !
La transition écologique est incontournable : sur chaque mission nous développons des aspects concrets, innovants et « basculants » pour un monde soutenable : sur la biodiversité, sur les matériaux décarbonés et locaux, sur l’énergie renouvelable locale, sur le confort de la lumière naturelle, …
La transition numérique impacte profondément nos métiers de paysagistes et d’urbanistes. Nous avons choisi de développer l’innovation avec le BIM, appliqué ici au paysage et développé dans nos recherches.
Le prendre soin, attitude globale
L’esprit global avec lequel nous œuvrons est celui du « prendre soin ». Le « prendre soin » renvoie directement à notre importante activité dans l’univers de la santé. Au travers de nombreux sites étudiés et d’un doctorat sur ces questions, nous voulons affirmer la nécessité de « prendre soin » des personnes, des lieux et de notre « écosystème Terre » en son entier. Cela exige de nous une attention constante aux êtres vivants humains et autres qu’humains, aux choses dans leur raffinement esthétique et à l’art et la culture en général.
A qui nous adressons-nous ?
Nous travaillons essentiellement dans la sphère publique. Nos Maîtrises d’Ouvrage sont celles des grands domaines spécifiques - hôpitaux, campus, ports, plateformes logistiques, parc d’activités, foires, … Ce sont aussi celles des sites « innovants et en démonstration » - comme les écoquartiers et le diffus de la périurbanisation et des territoires ruraux.
Les entreprises régionales et locales du BTP, les petites entreprises agiles et ultra locales, les gestionnaires de grands patrimoines, les bailleurs sociaux, les grands propriétaires de domaine tertiaire sont particulièrement bienvenus.es.